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Foire aux questions

Cette foire aux questions vise à vous aider à mieux comprendre le Régime.

Retraits et changements de couverture

Puis-je me retirer du Régime?

Oui. Durant la période de changement de couverture, vous pouvez vous retirer du Régime bonifié en partie ou en totalité, opter pour le Régime de base (un niveau de couverture différent à moindre coût) ou choisir le niveau de couverture désiré (de base ou bonifié) pour chaque portion du Régime. Seulement les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants à la session d'hiver peuvent faire leur changement de couverture pendant la période de changement de couverture de l’hiver.

Comment puis-je me retirer du Régime?

Les retraits se font sur notre site Internet, durant la période de changement de couverture, vous n’avez qu’à cliquer ici. Vous aurez besoin de votre numéro d’étudiant et de votre date de naissance. Les retraits en ligne sont traités rapidement. La confirmation de vos modifications vous sera envoyée instantanément.

Comment puis-je savoir si mon retrait a été traité?

Un courriel de confirmation vous sera automatiquement envoyé lorsque vos changements de couverture auront été traités. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’ici la fin de la période de changement de couvertureappropriée, veuillez contacter le Centre de service aux membres.

Quand vais-je recevoir mon remboursement?

Après avoir effectué votre retrait et peu de temps après la fin de la période de changement de couverture, vous recevrez un crédit à votre compte étudiant pour les frais du Régime.

Comment vais-je recevoir mon remboursement?

Après avoir effectué votre retrait et peu de temps après la fin de la période de changement de couverture, vous recevrez un crédit à votre compte étudiant pour les frais du Régime.

Inscription individuelle

Comment puis-je m’inscrire au Régime?

Toutes les inscriptions individuelles se font en ligne durant la période de changement de couverture via notre site web en cliquant ici. Vous aurez besoin de votre numéro d'étudiant et de votre date de naissance. Une inscription en ligne garantit un traitement rapide et vous permet de recevoir une confirmation instantanée.

Quels types de documents dois-je fournir ?

Si les frais du Régime ne vous ont pas été facturés automatiquement par votre établissement d’enseignement, mais que vous êtes admissible au Régime, vous devez fournir une preuve d’admissibilité (relevé de frais de scolarité) pendant le processus d’inscription individuelle en ligne.

Quand vais-je recevoir la procédure de paiement pour mon inscription en ligne?

Lorsque les documents et la preuve d’admissibilité nécessaires à votre inscription auront été vérifiés, un courriel contenant la procédure et la date limite du paiement vous sera envoyé pendant ou peu de temps après la période de changement de couverture.

Combien de temps l’inscription individuelle est-elle valide?

Les inscriptions individuelles effectuées à la session d’automne sont valides du 1er septembre au 31 août. À la session d’hiver, seulement les étudiant·es qui débutent leurs études peuvent soumettre une demande d’inscription individuelle valide du 1er janvier au 31 août.

Inscription familiale

Puis-je inscrire les membres de ma famille au Régime?

Oui, vous pouvez inscrire les membres de votre famille au Régime (conjoint·e et enfants) en payant des frais supplémentaires aussi avantageux que les vôtres durant la période de changement de couverture. Les inscriptions se font directement sur notre site Internet, vous n’avez qu’à cliquer ici. Les conjoint·es de fait sont admissibles.

Puis-je inscrire tous les membres de ma famille au Régime?

Votre Régime vous offre la possibilité d’inscrire vos enfants et votre conjoint·e. Vous ne pouvez inscrire qu’une seule personne à titre de conjoint·e.

Puis-je me retirer du Régime, mais y inscrire les membres de ma famille?

Non, vous devez rester couvert·e par le Régime afin d’y inscrire les membres de votre famille qui sont admissibles. La couverture des personnes à charge doit être équivalente ou inférieure à celle du membre du Régime.

Est-ce que leur couverture sera automatiquement renouvelée l’année prochaine?

Le Régime est seulement valide pour la période de couverture actuelle. Si vous souhaitez que vos personnes à charge soient couvertes au cours des périodes de couverture subséquentes, vous devez les réinscrire au Régime durant la période de changement de couverture au début de chaque année scolaire.

Réclamations

De quelles façons puis-je soumettre mes réclamations?

Vous pouvez soumettre des réclamations rapidement et facilement via l'application mobile GreenShield+ de GreenShield disponible sur l'App Store ou Google Play. Il est aussi possible d’envoyer vos reçus et vos formulaires de réclamation directement à GreenShield par la poste, ou en ligne via le portail GreenShield+. Pour plus de renseignements, cliquez ici

Qu’est-ce que le bordereau explicatif?

Le bordereau explicatif vous indique la portion de la réclamation qui a été payée au spécialiste de la santé et celle que vous devez payer. Après le traitement de votre réclamation, votre assureur vous enverra un bordereau explicatif par voie électronique ou postale.

Quel est mon numéro de certificat?

Vous devez utiliser votre numéro d'identification GSC unique pour les réclamations. Ce numéro est votre numéro étudiant précédé du préfixe « ASU » qui se termine par -00. Par exemple, ASU11222333-00. Pour plus d’information, cliquez ici.   

Comment puis-je suivre l’état de mes réclamations?

Vous pouvez vous inscrire à un compte avec GreenShield sur leur portail Web pour soumettre des réclamations en ligne, vérifier le statut de vos réclamations et de vous inscrire au dépôt direct. Vous aurez besoin de votre identifiant de membre qui commence par ASEQ + votre numéro d’étudiant + code à deux chiffres (par exemple, ASU111222333-00). Pour plus de détails, cliquez ici.

Y a-t-il une date limite pour la soumission des réclamations?

Toutes les réclamations santé et dentaires doivent être reçues par GreenShield au plus tard 12 mois après la date à laquelle le bénéfice éligible a été engagé.

Quel est mon numéro de contrat?

Votre numéro de contrat pour les avantages santé et dentaires est ASU (assuré par GreenShield). Votre numéro de contrat pour l’assurance voyage est 97180 (assuré par Securian Canada).

Médicaments d’ordonnance

Quels médicaments sont couverts par mon Régime ?

Le régime de santé SU ne couvre que les médicaments figurant dans la Formule de l'Alberta, y compris les stérilets hormonaux, la plupart des contraceptifs oraux, les aides anti-tabac, l'insuline et les fournitures pour diabétiques. Pour plus d'informations, y compris les plafonds de médicaments sur ordonnance, cliquez ici.

Comment savoir si mon médicament est couvert par le Régime?

Pour savoir si un médicament est couvert, contactez le Centre de service clientèle de GreenShield au 1 888 525-7587en fournissant à la fois le nom du médicament et son numéro d'identification du médicament (DIN).

Comment puis-je utiliser ma carte de paiement direct?

En présentant votre carte de paiement direct avec votre carte étudiante valide, vous pouvez vous procurer vos médicaments dans la plupart des pharmacies. Vous n’aurez qu’à débourser le montant de la portion non couverte, car la pharmacie traitera la réclamation immédiatement de sorte que vous n’aurez pas à attendre le remboursement.

Réseaux Studentcare

Que sont les Réseaux Studentcare?

Les Réseaux Studentcare regroupent différents types de spécialistes de soins de santé et dentaires situés près de chez vous et ailleurs au Canada. Ces spécialistes s’engagent à offrir leurs services à moindre coût aux étudiant·es. En combinant les tarifs préférentiels des Réseaux Studentcare à la couverture de votre Régime étudiant, vous économiserez encore plus.

Dois-je absolument consulter un·e spécialiste membre des Réseaux Studentcare?

Vous n'êtes pas contraint·e de consulter un·e membre des Réseaux Studentcare. Vous pouvez consulter la personne de votre choix et vous recevrez le remboursement prévu par le Régime. Cela dit, vous profiterez de tarifs préférentiels en consultant les membres des Réseaux Studentcare.

Étudiant·es d’une autre province

Si je déménage en Alberta, puis-je conserver mes soins de santé provinciaux tout en ayant accès aux bénéfices du Régime?

Oui, vous pouvez bénéficier du Régime tout en ayant une couverture de soins de santé provinciale canadienne.

Puis-je bénéficier du Régime partout au Canada?

Oui, vous pouvez profiter des bénéfices du Régime partout au Canada. Pour savoir comment soumettre une réclamation, cliquez ici.

Combinaison de régimes

Puis-je combiner le Régime étudiant avec un autre régime?

Oui, si vous êtes couvert·e par un autre régime (parent, conjoint·e ou employeur) en plus de votre Régime étudiant, vous pouvez combiner vos bénéfices afin d’obtenir jusqu’à 100 % de couverture.

Comment combiner le Régime étudiant avec celui de mon employeur?

Si vous êtes couvert par votre employeur en plus du Régime étudiant, le régime de votre employeur a préséance. Les réclamations doivent d’abord être soumises au régime de votre employeur puis le reste des frais peut être soumis à votre Régime étudiant. Cliquez ici pour connaître la marche à suivre.

Comment combiner le Régime étudiant avec le régime d’un parent ou d’un·e conjoint·e?

Si vous bénéficiez du régime de vos parents ou de votre conjoint·e en plus de votre Régime étudiant, votre Régime étudiant a préséance. Les réclamations doivent d’abord être soumises à votre Régime étudiant puis le reste des frais peut être soumis à votre second régime. Cliquez ici pour connaître la marche à suivre.

Avez vous d'autres question ?
N'hésitez pas à contacter le Centre de services aux membres

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Clavardez maintenant